Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : lili
  • : Blog inclassable: seront traités ici les sujets ayant attrait à mes centres d'intérêt ou à ce que j'estime digne de commentaire. En clair: culture et société.
  • Contact

Boite à idées

Des bribes de théories à creuser, des infos insolites ou cocasses, des artistes à recommander, ou des bons coins à tester.... WELCOME.
Laissez sur ce blog toutes vos idées sous forme de commentaire.

Recherche

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 15:37
couple_lemaire.jpgA la base, ce blog n'était pas fait pour parler de ça. Mais les gens m'intéressent, la société m'intéresse, alors l'entité couple aussi.

En fait, ce qui me pousse à me saisir de mon clavier sur ce sujet est une certaine sidération que j'ai ressentie (si, si), en discutant avec un grand nombre d'amis, de famille, de collègues... Rares sont ceux qui se posent des questions. Encore plus rares sont ceux qui se posent les bonnes!

Pourtant de nombreux couples se forment, il y a même, parait-il, une recrudescence des mariages, le Pacs en serait devenu un avant goût et non plus seulement une différence de statut choisie.

Sans vouloir être médisante -mais vraiment pas, alors pardon si j'en offense certains-, cela ne m'étonne pas du tout qu'il y ait autant de séparations et de divorces! Parce que ces couples qui se forment ne s'intérrogent pas sur le pourquoi de leur choix, ni sur le comment vivre à deux en respectant l'individualité. Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.. Tant qu'ils sont bien, ça dure; dès qu'un malaise s'installe, ça clashe.

Il existe pourtant des tonnes de littérature de qualité à ce sujet, franchement accessible: pas besoin d'être psy ou de suivre une psychothérapie ou autre psychanalyse pour comprendre. Et juste lire un bouquin de ce genre, dans une vie, ça ne coûte pas grand chose mais permet d'y voir beaucoup plus clair sur la relation à deux, donc ainsi, d'éviter les écueils habituels, voire même de s'en sortir mieux à deux, que seul!

Je ne saurai donc plus vous encourager à lire "Le couple, sa vie, sa mort" de Jean-G. lemaire. une sorte de somme sur le couple en général (pas sur les "problèmes" de couple, vraiment sur la formation du couple en général ou sa dissolution - c'est d'ailleurs un bouquin à lire AVANT que les problèmes surgissent de préférence!). Ca a pas l'air sexy, comme ça, mais je vous assure que ça en vaut le détour.

C'est une promesse: vous ne perdrez pas de temps, mais en gagnerez au contraire, en maturité, en énergie, en rapports humains positifs, etc...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Sidération :Le dico dit : " brusque disparition des fonctions vitales, caractérisée par l'arrêt de la respiration et un état de mort apparente" .<br /> C'est un mot fort.<br /> Mais c'est un peu vrai , quoi de plus complexe et d'incompréhensible qu'un couple. Si c'était simple cela se saurait !!<br /> A moins qu'on ne se contente d'observer les oiseaux dont certaines espèces se choisissent et se mettent en couple pour la vie ...<br /> <br /> <br />
Répondre