Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : lili
  • : Blog inclassable: seront traités ici les sujets ayant attrait à mes centres d'intérêt ou à ce que j'estime digne de commentaire. En clair: culture et société.
  • Contact

Boite à idées

Des bribes de théories à creuser, des infos insolites ou cocasses, des artistes à recommander, ou des bons coins à tester.... WELCOME.
Laissez sur ce blog toutes vos idées sous forme de commentaire.

Recherche

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 11:42

Les hommes ne réfléchissent plus, ils agissent comme des machines. Ils n'entendent plus ce qu'on leur dit, n'écoutent plus le sens des mots. C'est le commencement d'une évolution de l'humanité (je dirais plutot régression, mais bon) et il n'y aura pas de retour en arrière.

 

Quand les premiers automates ont fleuri ici et là (ratp, sncf, ciné, répondeurs vocaux...) je me disais chouette, plus besoin de faire la queue!

Puis quand même, en cas de problème, ça fait du bien de se retrouver face à un être humain... On a tous en tête le sketch d'une personne au téléphone essayant d'accéder au service désiré, répétant bêtement "enregistrer" et le serveur vocal qui bug : "nous n'avons pas compris votre réponse, veuillez répéter" à tel point qu'on reste sur le careau avec ces 5 € de photomaton qui ne seront jamais remboursés : trop cher payé, le service après vente (en temps passé, cout de l'appel et énergie dépensée) !

 

Heureusement, parfois, on obtient quelqu'un, enfin, au bout du fil...

Heureusement? En fait pas du tout.

Parfois maintenant, je préfèrerais une voix préenregistrée, monocorde, pas pédante, pas agressive, qui ne peut pas raccocher mais surtout, qui ENTEND et ENREGISTRE ce que je dis.

 

Exemples pêle-mêle que vous avez tous surement déjà vécus :

 

A la caisse du super marché : vous croisez le regard de la caissière, lui dites bonjour, attendez votre tour. Quand votre tour vient, cette même caissière lève la tête, sort son plus beau sourire de travailleur au bord de la crise de nerf et vous lance un "Bonjour" franc. Si vous avez le malheur de ne pas répondre (parce que vous lui avez DEJA dit bonjour!), c'est fusillage du regard et insultes à votre encontre tellement manifestes qu'elles en deviennent audibles même si proférées dans la tête de la caissière. La minette est tellement formatée, qu'elle est totalement déconnectée du fond (j'ai fait mes politesses), pour se focaliser uniquement sur la forme sans réfléchir (politesses faites pas au bon moment...)

 

Au MacDo : Voilà comment je formule ma commande : "pour déjeuner sur place, un menu X, normal, potatoes, sprite, ca sera tout merci". Le mec pianote sur son écran, puis me demande : "sur place ou à emporter".... GGrrrrrrr! Parce que la touche "sur place ou à emporter" arrive en fin de commande sur leur écran, alors ils sont formatés pour poser la question en fin de commande. Au lieu d'analyser - ou juste d'écouter - ce qu'on leur dit, ils remplissent les cases en faisant exprès de mettre leur cerveau sur OFF.

 

En appelant les renseignements :

- "Pourriez-vous me mettre en relation avec l'office du Tourisme d'arcachon".

- "Une minute, j'effectue la recherche"

- "Mais je vous en prie"

- "Voilà, j'obtiens un résultat. je vous met en relation ?"

- "Il me semble que c'est ce que je vous ai demandé en début de conversation"

- [moment d'absence] "Alors je vous met en relation ?"

=> le mec tellement formaté ne s'est pas servi de son cerveau. Il s'est contenté de remplir les cases au moment ou les infos correspondantes lui parvenaient. il n'a pas été capable de retenir une info inutile à l'instant T, sachant pourtant qu'elle serait utile 1 minute plus tard!

 

Rageant et desespérant. Mais avec l'automatisation et la consolidation des données quelles qu'elles soient, on n'en est qu'au début... et ça va aller de mal en pis.

 

Avant, il fallait faire super attention à ce qu'on disait. Bientôt on pourra balancer tout et n'importe quoi : les gens n'entendront plus - ou seulement le pire !

Partager cet article
Repost0

commentaires